Le 9 avril 2021
Éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne
Après plusieurs mois de travail et d’enquêtes, avec l’arrivée du printemps EMICE+ donne ses premiers fruits.
42 interviews sont en ligne et accessibles librement sur notre site.
Quelques personnalités comme le ministre Jean-Michel BLANQUER, Lilian THURAM, Adélaïde CHARLIER et Éric de BEUKELAER ont répondu aux questions des globe-reporters et globe-reportrices.
En Belgique, nous avons enquêté sur le retour du loup, l’inclusion à l’ère du numérique ou l’engagement de la jeunesse pour l’Europe.
En Roumanie, nous en savons plus sur la lutte contre la corruption, le gaspillage alimentaire ou ce que change Erasmus+ pour la jeunesse.
Que pensent les jeunes de Turquie à propos de l’amour ou de l’Europe ? Quel est le calvaire des réfugiés syriens à Istanbul ou le sort des dauphins du Bosphore ?
En France, il est question de savoir où en est la recherche spatiale et quels sont les bienfaits des voyages linguistiques.
Au total, près de 13h00 d’interviews originales, 565 photos libres de droits et 115 feuillets qui racontent les coulisses de la fabrique de ces informations.
Ces ressources pédagogiques puisées aux meilleures sources sont disponibles pour le moment en français. Nous proposerons dans quelques mois quelques traductions et des parcours pédagogiques pour que tous les pédagogues qui le souhaitent les utilisent dans le cadre de projets d’éducation aux médias et à l’information ou à la citoyenneté européenne.
Prochainement, nous partagerons les réalisations médiatiques des classes-rédactions.
Histoire de patienter, vous pouvez déjà découvrir 15’ L’Europe, une webemission du collège partenaire Notre-Dame de la Salle de Marmande.
Cette aventure Erasmus+ regroupe les journalistes Marine LEDUC, Nicolas CHEVIRON, Valérie ROHART, Alain DEVALPO et Stéphanie WENGER.
Les pédagogues impliqués sont : Virgile MANGIAVILLANO et Ségolène LIGER à Istanbul, Alina MACAVEI, Roxana PUTAN et Bianca Maria BALOS à Timisoara, Aude RAPATOUT à Bruxelles, Catherine MARTIN et Jean-Marc BELLAMY à Marmande.
année scolaire 2017-2018
Mardi 28 novembre 2017, tous les élèves de Lycée 1 ont rencontré la journaliste professionnelle Camille Lafrance.
Avant la rencontre, un travail de rédaction et de sélection de 3 questions par classe (rubriques : métier de journaliste, métier de correspondant en Turquie, s’informer en français pour les jeunes) a été réalisé. Pour lire les questions : cliquer ICI.
Pendant la rencontre, les élèves questionneurs sélectionnés ont posé ces questions. Deux élèves secrétaires – journalistes par classe devaient prendre des notes (sur Tablette et papier). Chaque classe rédigeait ensuite un article pour chaque rubrique de la rencontre. Le résultat ci-dessous servira de première amorce aux élèves de lycée 3 avant de réaliser la commande de reportages :
Nos élèves rédacteurs en chef des classes de Lycée 3 ont demandé aux journalistes à Bruxelles d’enquêter pour la campagne Bruxelles, cœur européen. ICI la première journée de l’envoyée spéciale Sidonie à Bruxelles.
Reportages des élèves ci-dessous :
- « Internet ne pose pas de nouveaux problèmes, mais démultiplie des problèmes qui existent déjà » Grégoire Pouget
- « Le problème d’Internet, c’est que dans 9 cas sur 10 on reste anonyme », Yves Roggeman
- « La majorité des entreprises n’ont pas de système de protection informatique valable », Yves Roggeman
- « La violence dans le football est relativement tabou », Manuel Abramowicz
- « Les réfugiés sont des survivants », Raphaël Krafft
- Erasmus Plus, c’est pour tout le monde !
- « L’esprit européen est un esprit d’ouverture », Catherine Lalumière
- « Non, le projet européen n’est pas mort avec le Brexit », Philippe Lamberts
- « Le coût de la solidarité est un choix collectif européen », Charles de Marcilly
- « Il faut agir en conscience pour qu’internet reste un espace où il fait bon vivre », Quentin Biguenet
- « On n’a jamais abandonné l’idée d’avoir des papiers un jour », Hassan, réfugiés pakistanais qui a fui les Talibans
- En Europe, le droit à l’euthanasie reste une exception
- « L’anonymat sur Internet n’existe pas », Jean-Marc Bourguignon
- L’islam fait partie de l’histoire européenne
- Quel avenir pour les équipes turques au sein de l’UEFA ?
- « Une formation à la diversité renforcerait la cohésion sociale », Said Zayou
- En Europe, sur la question de l’énergie nucléaire les positions sont opposées
- Obésité : le regard de l’opinion doit évoluer
- Corruption et matchs truqués, la face obscure du sport
- En Europe, sur la question de l’énergie nucléaire les positions sont opposées
année scolaire 2016-2017
Mardi 6 décembre 2016, tous les élèves de Lycée 1 ont rencontré la journaliste professionnelle Camille Lafrance.
Les articles des classes ci-dessous :
Pour revivre la rencontre, vous pouvez écouter le fichier audio :
Nos élèves rédacteurs en chef ont demandé aux journalistes à Bruxelles d’enquêter pour la campagne Bruxelles, cœur européen.
Reportages des élèves ci-dessous :
- « L’Union européenne peut jouer un rôle au niveau mondial et sur le plan interne dans la lutte contre le réchauffement climatique », Carine Thibaut du CNCD
- « Plus internet prendra de place dans nos vies, et plus il faudra investir dans la sécurité de ses réseaux », Olivier Rossignol
- Esra Atuk : Erasmus, « Profitez mais sans omettre vos cours et votre formation »
- « L’Europe se bat contre un ennemi qu’elle s’invente » disent les ONG
- « Tout étudiant doit s’ouvrir sur le monde », Joëlle Gury
- Aurélia, jeune européenne qui croque la vie à Istanbul
- Un professeur entre la France et la Turquie
- Sami : « La Turquie était pour moi la destination la plus dépaysante parmi les pays européens »
- Les lois nationales contre la cybercriminalité priment en Europe en l’absence de politique commune
- L’Europe est un grand brassage multiculturel
- « Le culte de la performance en Europe est un facteur de stress pour les élèves et les professeurs », Alice Cohen
- L’Europe dans l’attente d’un système de défense commun sur Internet
- « Crise des migrants » ou absence de coordination de l’UE ?
- L’Union Européenne, soumise aux lobbies de l’agroalimentaire
- « L’Europe a le cadre réglementaire le plus évolué en matière de protection des données personnelles », Olivier Rossignol
- « Bruxelles est une ville très internationale », Bade Kizilaslan
- Quelle influence des Etats-Unis sur les pays européens au sein de l’Otan ?
- L’UE premier marché commercial et puissance mondiale
- La Commission européenne lutte aussi contre les phénomènes négatifs dans le sport
- Le foot peut-il s’affranchir du règne de l’argent et se développer ailleurs et autrement ?
- Notre Dame des Champs d’Uccle, une vieille dame à l’esprit jeune
- Prévention et information européennes contre le dopage
- « La Commission européenne met l’accent sur la bonne gouvernance dans le sport », Yves Le Lostecque
- L’Euroleague, la crème du basket européen
- Où mangent ceux qui construisent l’Europe ?
- En Europe, le foot féminin sort de son invisibilité
année scolaire 2015-2016
Projet COP21
Vendredi 13 novembre, tous les élèves de Lycée 1 ont rencontré le journaliste professionnel Alain Devalpo.
Avant la rencontre, un travail de rédaction et de sélection de 3 questions par classe (rubriques: métier de journaliste, métier de correspondant en Turquie, COP21) a été réalisé. Pour lire les questions: cliquer ICI.
Pendant la rencontre, les élèves questionneurs sélectionnés ont posé ces questions. Deux élèves secrétaires – journalistes par classe devaient prendre des notes (sur Tablette et papier) puis rédiger un article concernant la rencontre. Voici le résultat: cliquer ICI.
Pour revivre la rencontre, vous pouvez écouter le fichier audio: cliquer ICI.
Nos élèves rédacteurs en chef ont demandé aux journalistes à Paris d’enquêter pendant la COP21.
Reportages des élèves ci-dessous :
- « Le génie est dans l’anticipation et la prévention », Stéphane Ringuet : cliquer ici
- « La Turquie est un acteur important pour éviter les guerres de l’eau », Emmanuel Poilane : cliquer ici
- L’eau est le fil conducteur de l’environnement: cliquer ici
- « Rejeter des eaux usées sans les traiter, c’est une catastrophe écologique » : cliquer ici
- La science a des limites ; il faut changer nos modes de vie : cliquer ici
- Une fièvre aiguë menace notre planète : cliquer ici
- La nécessaire adaptation de l’Homme au changement climatique : cliquer ici
- « On ne pourra pas réparer tous les dégâts que nous avons fait sur la planète », Christine Lins : cliquer ici
- A quel prix sommes nous prêts à payer notre eau potable ? cliquer ici
- Quels sont les dangers de l’air qui nous entourent ? cliquer ici
Pour plus d’informations cliquez ici pour accéder au descriptif du projet étapes par étapes.
La meilleure production journalistique de chaque classe lors de la présentation des élèves: un article et une interview par groupe mardi 12 janvier 2016
CLAP de fin réalisé par l’association Globe Reporters